Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOMETHING GREAT
23 juillet 2010

#199

L'ancien argument condamnant le plaisir sexuel devient hors de propos auprès des couples de notre société. Place à la modernité et à un nouvel argument humaniste : l'Amour.
Tel est donc ce nouvel argument contre le plaisir sexuel pur : le sexe, oui, mais uniquement comme manifestation de l'amour. On ne parle pas clairement de l'acceptation du sexe uniquement dans le cadre conjugal, mais ça y ressemble tout de même un peu. Cette conception du sexe traumatise un grand nombre d'adolescentes. Car ce sont elles les plus touchées. Car il est plus choquant pour une femme de prendre du plaisir que pour un homme.On les torture avec le problème de la perte de leur virginité. on magnifie l'acte en lui-même, on le rend quasi-mystique. Se faire trouer la membrane devient un moment sublimé. D'où la nécessité pour une jeune fille de ne pas le faire avec n'importe qui. Un peu comme si son choix était aussi important que le jour où elle décidera de se marier.

***

Nous vivons dans une société où la jouissance n'a pour seule fin qu'elle-même. Elle est un but, et peut-être même le seul auquel chacun aspire. Elle n'est pas un moyen d'accéder à un autre stade, elle n'a aucune fonction réelle si ce n'est de satisfaire dans l'instant. Dans la relation sexuelle, la jouissance est devenue l'objectif premier. C'est parce que cette jouissance écrase tous les autres aspects positifs de la sexualité qu'elle devient aliénante. Car une sexualité ne peut en aucun cas être épanouissante si elle a pour seul but la jouissance. Cette aliénation à la jouissance est massivement observable dans le phénomène de la course à l'orgasme. Cet orgasme, dont on parle dans de nombreux magazines et émissions télévisées et radiophoniques, est devenu un pur produit de consommation, faisant oublier la richesse de la relation sexuelle. Nous consommons de la jouissance sexuelle comme nous consommons des hamburgers, en tant que petit plaisir qui vient pallier nos frustrations quotidiennes. La course au plaisir est un phénomène très semblable à la crise d'achats compulsifs. Cette course, parfait reflet et parfaite expression sexuelle de la société occidentale, est renforcée par les médias, qui, en tant que pousse-à-la-consommation, prônent ce modèle de sexualité appauvrie. La propagande de la norme sexuelle doit être critiquée d'un point de vue féministe car elle prend le chemin opposé à l'ouverture vers la liberté sexuelle. Car la liberté sexuelle n'est pas jouissance aveugle et excessive. Trop de sexe mal "employé" tue le sexe. La propagation à outrance d'images publicitaires sexuelles ne peut qu'aller dans le sens de l'appauvrissement.

Ovidie · Porno Manifesto (2001)

Publicité
Publicité
Commentaires
SOMETHING GREAT
Publicité
Publicité