Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOMETHING GREAT
21 juillet 2010

#197 | Millénium

J'ai passé ces derniers jours à lire les trois tomes de la trilogie. Je lui trouve un certain nombre de points négatifs, mais j'ai décidé de me focaliser sur les points positifs, partant du principe que c'est pas tous les jours qu'on trouve des livres intelligents dans la liste des best sellers, et que quand ça arrive il faut s'en réjouir.

Ceci étant précisé, voilà dix raisons pour lesquelles Millénium c'est cool :
# l'intrigue est bien ficelée, avec des personnages intéressants, réalistes et complémentaires
# ça dénonce la stupidité des mouvements de foule, notamment médiatiques
# ça questionne les limites du libre-arbitre, c'est-à-dire que ça remet en cause l'excuse du "j'avais pas le choix, ils m'ont menacé" (notamment à travers le personnage de Lisbeth Salander)
# ça se passe dans un pays exotique avec des å dans les noms des trucs et des gens
# ça met en scène différents types de relations et de préférences sexuelles, sans ostentation, dans un esprit humaniste
# ça décrit une société multiculturelle et multiconfessionnelle globalement paisible
# c'est exempt de tout misérabilisme, infantilisation, rejet de la faute sur autrui
# c'est aussi exempt de tout manichéisme
# c'est transgénérationnel et moderne
# le point le plus important selon moi : c'est écrit par un homme et ça traite des différents aspects des violences faites aux femmes, des plus courants (discrimination, préjugés, violence conjugale) aux moins courants (traite des femmes, tueurs en série) avec intelligence, discernement et pédagogie.

Voilà, Millénium est une trilogie grand public à la fois intelligente et divertissante (même si à la fin c'est loooooong).

Publicité
Publicité
Commentaires
SOMETHING GREAT
Publicité
Publicité