Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOMETHING GREAT
1 août 2010

#208 | Good Hair

GH3

Une autre chose que je n'aurais jamais crue avant il y a quelques jours : regarder de mon plein gré un film avec Chris Rock. Ceci étant dit, Good Hair a beau être produit et narré par Chris Rock, ce n'est pas vraiment le genre de film qui vient spontanément à l'esprit quand on pense à l'acteur. En fait, Good Hair est un documentaire présenté en avant-première au festival de Sundance, le plus grand festival américain du film indépendant.

En troisième année de fac, j'ai étudié pendant deux semestres les relations raciales aux Etats-Unis, et plus particulièrement la communauté afro-américaine durant le second semestre. On avait une lectrice afro-américaine avec qui on faisait nos TP une heure par semaine, et qui nous a dit un jour que les femmes noires étaient plus discriminées que les hommes à cause du sexisme bien sûr, mais aussi à cause de leurs cheveux. A l'époque, j'ai pensé qu'elle généralisait son cas personnel.

Vous vous êtes déjà demandé si les cheveux de Beyoncé étaient vrais ? J'avoue qu'avant de voir Good Hair, je ne m'étais jamais posé la question telle quelle.
Les afro-américains représentent 12% de la population des Etats-Unis et 80% du chiffre d'affaire du marché des produits capillaires.
L'image ci-dessus, tirée du documentaire, représente ce qu'il arrive à une cannette de soda qu'on laisse pendant quatre heures dans un produit qui entre dans la composition des crèmes servant à raidir les cheveux des afro-américaines.

Good Hair.

Publicité
Publicité
Commentaires
SOMETHING GREAT
Publicité
Publicité